Petite présentation de la Mini sur lesquels se sont déroulés les tests

Pour les connaisseurs, voici un petit résumé de la configuration moteur :

  • Réalesage en 1330 cm3
  • Arbre à came Kent Cams 286 SP (voir section arbre à came)
  • Volant moteur allégé
  • Carburateur HIF44 avec aiguille de type BAP modifiée
  • Rampe de culbuteur MiniSport à rouleau levée 1.5
  • Culasse stage 3
  • LCB
  • Bobine Lucas gold
  • Fils de bougie Lumenition

Ce moteur était équipé au départ d'un allumeur electronique Lucas d'origine dont j'avais fait modifier la courbe pour palier a des problémes de tractabilité à bas régime (en raison de l'AAC croisé).

Un jour je suis tombé sur l'AEPL, un boitier d'allumage éléctronique programmable à monter soi même, et à un tarif défiant toute concurence. Tirer le meilleur pour pas cher, c'est quand même dans l'esprit de PowerDyn, alors je n'ai pas hésité une seule seconde à investir les 470 Fr du kit et les 300Fr du programmateur.

AEPL C'est l'oeuvre de Philippe Loutrel, un bricoleur génial qui avait prévu au départ ce boitier pour son A110. Vous pouvez trouver sur A110.free.fr tous les détails dont vous aurez besoin pour acheter et monter l'AEPL. Je vous conseille agalement la visiste du site, un des meilleurs site technique français réalisé par Olivier Dauce.

Voici un graphique présentant les courbes d'avances avant et aprés. Je m'explique, à l'origine la courbe de mon allulmeur éléctronique, que j'ai reproduite dans l'AEPL. Et à la suite de plusieurs séries de tests avec PowerDyn, la courbe finale que j'ai finalement programmée dans l'AEPL :

Et voici le graphique des différentes courbes de puissance obtenues :

  • Avec l'allumeur éléctronique Lucas
  • En reproduisant la courbe de l'allumeur éléctronique dans l'AEPL
  • Avec la courbe finale retenue

Vous remarquerez que le simple fait de passer à l'AEPL sans rien faire de plus m'a permis d'obtenir un meilleur rendement sur la plage 3000 à 4500 tr/mn.

Une série de tests m'a fait comprendre, que trop d'avance dans la plage 3000 à 6000 tr/mn faisait perdre de la puissance. Par contre la différence entre 30 et 34° à partir de 6000 tr/mn n'est plus trés importante, car le moteur est en limite de fonctionnement avec un remplissage qui se dégrade trés vite. En quelque sorte, avec un AAC croisé, la courbe d'avance est plus plate, plus d'avance à bas régime pour compenser le mauvais remplissage et moins en haut à cause d'un bon remplissage.