Un aperçu de quelques livres issus de ma collection personnelle, ceux que j'estime les meilleurs. Vous pourrez commander directement sur le site Amazon.co.uk la plupart d'entre eux en cliquant directement sur la couverture du livre. Bonne lecture.

Section Mini

Ne vous lancez pas dans la préparation de votre Mini, sans quelques uns de ces ouvrages, la plupart sont des best of.


Les informations sur les Mini sont trés nombreuses. Il faut simplement avoir le courage de lire et comprendre l'anglais technique. J'espére que cette petite collection vous permettra de mieux comprendre votre Mini, et surtout de faire des économies.

Tuning the A-Series Engine de David Vizard 3iéme edition (1999) - Haynes

S'il existe une bible sur la préparation des moteurs BMC type A, c'est ce livre. Tous les sujets sont abordés, dans un langage clair, avec des exemples de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. De nombreux tests comparatifs, des conseils, des explications. Je ne le conseille pas seulement à ceux qui ont une Mini, mais à tout ceux qui s'interessent à la préparation, car il s'avére trés généraliste.
Par contre, il ne traite que du moteur. Par exemple n'y cherchez pas d'information sur les transmissions.
Quelques mois de lecture, vu les 500 pages, mais un bon investissement avant de commencer une préparation.

How to Power Tune The BMC/BL/ROVER 1275 A-Series Engine (1999) - Des Hammill - Speedpro Series

Les ouvrages de Des Hammill sont toujours facile à lire, incluant beaucoup de conseils de montage.Par exemple, les jeux de fonctionnement pour un moteur préparé différent de ceux employés pour un moteur standard. C'est un bon complément à l'ouvrage de David Vizard. Un chapitre est consacré aux volants moteurs et embrayages.

How to Modify your Mini - David Vizard

Plus ancien que la derniére version Tuning the A-Series engine, ce livre n'a pas été remis à jour depuis les années 70. Le contenu y est sensiblement le meme, mais moins développé. Néanmoins, vous y trouverez pas mal d'informations sur les boites, les renforts, les barres anti-roulis, réglages de hauteur - chasse - carrossage. Un bon complément.

Building, Preparing and Racing your Mini - Bill Sollis - Haynes

Bill Sollis a remporté la coupe des Miglia plusieurs fois. Le championnat Mini Miglia, oppose en angleterre des Mini possédant une cylindrée de 1300cm3 maximum. Il se déroule sur circuit. Ce champion qui prépare lui meme ses voitures explique sa façon de faire, sans rentrer dans les détail. N'y cherchez pas d'informations techniques, mais plutot des conseils. Beaucoup de photos en couleurs, qui peuvent donner des idées pour préparer votre monstre...

Keeping your Mini alive - Hors série Mini World

Une centaine de page de trucs et astuces dans tous les domaines, l'avis de professionnels comme MED, SwiftTune, Avonbar... Pas de quoi se rouler par terre, mais si vous devez achetez, vous y trouverez un comparatif des prix pratiqués en Angleterre.

Mini World - Magasine

Un des deux magasines consacrés uniquement aux Mini en Angleterre. C'est dire l'ampleur du phénoméne. Plus orienté préparation, avec des interventions de Vizard, ma préférence va vers Mini World.

www.miniworld.co.uk

 

Mini Magazine - Magasine

Mini World - Magasine

L'autre magasine consacré uniquement aux Mini en Angleterre. Plus orienté tuning.

www.minimag.co.uk

 

Section Amélioration - Optimisation du remplissage

Si il existe bien un domaine peu abordé et méconnu, il s'agit bien de l'amélioration du remplissage des moteurs. Prenez un moteur et préparez le dans tous les domaines, sauf la culasse, l'admission et l'échappement. Dites vous qu'il reste encore entre 10 et 20% de couple à gagner dans ce domaine. Bien sur, modifier ne se fait pas au hasard et les résultats que l'on souhaite obtenir doivent orienter la modification. Agrandir un conduit, une soupape va peut être déplacer la plage de couple et vous risquez d'être déçu du résultat.


How to Build, Modify & Power Tune Cylinder Heads - Peter Burgess - Speedpro Series

Ce livre ne vous expliquera pas ce que vont vous apporter les modifications que vous allez réaliser. Pour ça, il vaut mieux se tourner vers un ouvrage plus général comme 'Tuning the A series Engine' ou 'la préparation des moteurs'. Mais il vous expliquera avec des schémas très clairs, quels sont les outils à utiliser et comment les utiliser. Vous y trouverez beaucoup d'astuces pour améliorer le débit d'air, les erreurs à ne pas commettre, et même les équations et schémas nécessaires pour réaliser votre propre banc de mesure.

Practical Gas Flow - John Dalton - MRP Speedsport

Plus ancien que le livre présenté ci-dessus, il aborde les mêmes sujets, et reste simple à comprendre. Moins approfondi, il a l'avantage de baser ses exemples sur la culasse de notre petite favorite : La Mini

 

Section Carburateurs


Enfin de l'information sur comment régler ces sacrés Weber et SU.

How to build and Power tune Weber and Dellorto DCOE & DHLA Carburetors - Des Hammill - SpeedProd Series

Deux bons bouquins sur les Weber. Celui ci traite des plus connus, c'est à dire les horizontaux et fait l'impasse sur les verticaux. Des hammill nous donne, comme à son habitude, une information concise, simple à comprendre, avec de bons exemples pour diagnostiquer les problèmes et réussir ses propres réglages.

Weber Carburetors - Pat Braden - HP Books

Mieux illustré, avec des éclatés de plusieurs modèles, des annexes fournies avec des véhicules et leurs configurations, cet ouvrage m'a été précieux pour adapter un DCNF 36 sur une Mini. Malgré tout, plus difficile à comprendre pour le néophyte, l'information est éparpillée et il faut faire pas mal de tri pour en retirer l'essentiel.

Je pense que l'idéal est de posséder les deux, à vous de voir...

How to Build and Power Tune SU Carburetors - Des Hammill - Speedpro Series

Il y a les partisans des Weber, mais il y a aussi des inconditionnels des SU. des carburateurs très simples et offrant des performances quasi équivalentes s'ils sont bien configurés. beaucoup de Mini en ont fait l'expérience, deux SU 1 3/4, permettent un débit d'air aussi important qu'un Weber 45. La courbe de couple est légèrement différente, plus de couple en bas pour les SU et plus de couple en haut pour les Weber. En tout cas si vous choisissez les SU, ce livre les décortique pour vous. Des Hammill, toujours très prolixe. Ce livre présente non seulement les SU avec des schémas intéressants, mais permet de réaliser la sélection des aiguilles à employer, le choix des ressorts, et aussi quelques astuces de préparation.

Section Allumage, Bloc, Arbre à came


 

How to Build and Power Tune Distributor Type ignition systems

L'allumage et ses mystères. Même aujourd'hui avec tous les moyens sophistiqués dont les préparateurs disposent, la combustion du mélange pose encore beaucoup de problèmes. L'allumage en est un des acteurs principaux. Des Hammill vous présente comment diagnostiquer quelle serait votre courbe d'allumage idéale, et comment modifier son allumeur pour y parvenir. Facile à lire, comme tous les ouvrages de Des Hammill , il vous permettra également de comprendre comment fonctionne un allumage, même si vous ne voulez pas modifier le votre.

How to Choose Camshafts and Time Them for Maximum Power - Des hammill - SpeedPro Series

Que de mystère autour des arbres à cames ! certains parlent de magie noire, d'autres vous affirment que tel ou tel arbre à came leur a fait gagner des chevaux à ne plus quoi savoir en faire. Les ouvertures, les croisements, les levées n'auront plus de secrets pour vous. Vous pourrez choisir votre arbre à came en fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre véhicule, l'installer et le caler correctement.

How to Blueprint And Build a 4-Cylinder Short Block - Des Hammill - Speedpro series

Vous souhaitez partir de zéro, vous n'avez jamais assemblé de moteur. Vous n'avez pas trop idée des procédés de montage, des jeux à respecter. Ce livre est fait pour vous, très général, il vous expliquera comment obtenir un moteur fiable.

Section Française


La section n'est pas très riche, à croire que les français ne s'intéressent pas trop à la préparation contrairement à nos amis anglais et Américains. Peut être face aux difficultés rencontrées pour l'homologation d'un véhicule modifié. Néanmoins deux bons bouquins à posséder, si l'anglais vous donne des boutons.

Dictionnaire de l'automobile - ETAI

Vous ne connaissez pas tous les termes de l'automobile, ce petit dictionnaire vous sera utile. Personnellement, je l'utilise pour ses traductions Anglais/Français des termes techniques. A force vous n'en aurez plus besoin

La préparation des moteurs - P Michel - ETAI

Si vous devez n'en posséder qu'un en français, choisissez celui ci. Généraliste, il ne vous fournira pas de quoi vous lancer dans une préparation. Mais il vous expliquera quels sont les domaines à améliorer, comment c'est réalisé, et vous fournira quelques calculs intéressants. Malgré tout, pas mal de ces calculs sont erronés...

Technologie des injections électroniques et performances moteur - L Benoit - ETAI

Plus orienté sur les injections et la combustion des moteurs à explosion, cet ouvrage reprend une partie du contenu de la préparation des moteurs. Des informations intéressantes sur la combustion, mais trop détails sur la chimie des constituants et la catalyse. Peu d'informations techniques sur les injections, plutôt un coup d'œil général. Correct sur certains chapitres seulement.